Un propriétaire d’un véhicule, en état de marche ou immobilisé en garage, se doit d’assurer son engin auprès d’un assureur spécialisé. Pour cela, il convient de dénicher une offre adaptée afin de bénéficier d’une bonne couverture pour sa voiture. Le choix d’un contrat d’assurance auto passe par la vérification et le rapprochement de plusieurs critères et assureurs. Alors, comment procéder pour tomber sur une offre d’assurance correspondant à ses besoins ?
S’informer sur le niveau de couverture et les garanties complémentaires proposées
Pour trouver le contrat d’assurance auto qui convient à ses besoins, il faut impérativement faire une comparaison. Après avoir sélectionné plusieurs offres, commencez par vous intéresser au niveau de couverture de chaque assurance. En termes d’assurance automobile, il y a l’assurance au tiers, l’assurance intermédiaire et l’assurance tous risques. Le premier est l’assurance de base en responsabilité civile obligatoire. Elle couvre les dommages causés accidentellement à un tiers. Le second est l’assurance de base complétée par les garanties dégâts à la voiture. Il s’agit particulièrement des garanties incendie, catastrophes naturelles, vol, bris de glace, etc. Pour le troisième niveau, vous profitez d’une garantie très protectrice. Au moment de votre choix, considérez aussi les garanties supplémentaires. Elles vous permettent de profiter d’un atout exceptionnel en plus des couvertures de bases adaptées à vos attentes. Ce sont les garanties panne mécanique, assistance 0 km, garantie corporelle du conducteur, véhicule de remplacement, etc. En outre, selon vos sélections, vous devez demander un devis d’assurance avant de choisir Vos assurances.
Vérifier les exclusions de garanties et la franchise
Les exclusions de garantie doivent également être prises en compte pour choisir la meilleure offre d’assurance auto. Plus précisément, il faut se mettre au courant des dommages non couverts par l’assureur pour éviter les déconvenues. Prenez le temps de vous informer afin de savoir si des pannes et des événements ou situations accidentels ne sont pas pris en charge par la compagnie d’assurance. Aussi important que les critères susmentionnés, la franchise des assurances auto est un paramètre à ne pas négliger. Voyez si l’assureur propose des franchises modulables ou si ce dernier les propose en option. N’oubliez pas de vérifier son montant qui peut être distinct d’un type de sinistre à un autre ou d’une compagnie d’assurance à une autre aussi. Dans tous les cas, sollicitez un devis assurance auto avant tout. Ce document vous dira davantage sur les offres de l’assureur.
Prendre en compte le prix du contrat d’assurance et les réductions appliquées
Le prix constitue un critère déterminant lors d’un choix de contrat d’assurance auto. Effectivement, le tarif d’une assurance auto varie en fonction du niveau de couverture dont vous désirez bénéficier. D’ailleurs, sachez que la prime d’assurance augmente selon l’étendue de vos garanties. Mais, pour avoir une idée très précise du prix de l’assurance auto convenant à la couverture souhaitée, rien ne vaut la demande d’un devis d’assurance auto. Vous pouvez faire cette requête auprès de plusieurs compagnies d’assurance via téléphone, par mail ou en ligne. Le devis garantit la connaissance des services offerts par l’assureur, mais surtout le tarif du contrat d’assurance. Dernièrement, renseignez-vous sur les réductions proposées par les organismes assureurs. La connaissance de ces dernières peut vous aider à distinguer la meilleure offre adaptée à vos besoins en termes de contrat d’assurance. Pour certains assureurs, ces réductions sont faites pour les nouveaux souscripteurs. Vous devez donc en profiter s’il s’agit de votre premier contrat d’assurance ou si vous venez de changer d’assureur. Bien évidemment, vous n’en bénéficiez que sous quelques conditions, variables d’un organisme à un autre. D’où l’intérêt de s’informer amplement sur la compagnie avant de choisir son offre.